L’autorité pakistanaise de régulation des médias électroniques (Pemra) a récemment interdit la diffusion de scènes de “caresse ou calin” dans les fictions. Les internautes se demande pourquoi l’autorité de régulation semble plus préoccupée par la représentation d’une légère intimité entre couples mariés à l’écran, que par la représentation problématique de la violence domestique et des sévices dans les fictions pakistanaises.
Selon la directive publiée le 20 octobre, “les calins, les scènes de caresse, les relations extraconjugales, les tenues vulgaires ou audacieuses, les scènes de lit et l’intimité des couples mariés” sont “glorifiées” dans un “mépris total des enseignements islamiques et de la culture de la société pakistanaise”.
La Pemra a également déclaré qu’elle avait procédé à cette interdiction après avoir reçu “de nombreuses plaintes du grand public” concernant les tendances des dramatiques qui ne dépeignent pas “la véritable image de la société pakistanaise”.
La directive a suscité un tollé de la part des internautes sur Twitter au Pakistan, qui ont déclaré que la Pemra devrait en fait s’inquiéter de la normalisation et de la glorification des violences domestiques et du mépris pour la représentation de relations conjugales épanouies à la télévision.
Les utilisateurs ont souligné que la normalisation de ces représentations problématiques renforce une culture de “contrôle, d’abus et de violence”.
[…]